Consultant SEO et développeur front-end : deux activités complémentaires !

BaptisteMiseray-Consultant-SEO-et-développeur-front-end

Écrit par baptisteAdmin

19 Avr, 2024

Certains métiers sont complémentaires et c’est le cas pour le travail du consultant SEO et celui du développeur front-end. Dans cet article, je vous détaille pourquoi ces deux « casquettes digitales » sont complémentaires et je réponds aux questions que vous pouvez vous poser concernant la création et le référencement de votre site web.

Quelle est la complémentarité entre référencement SEO et développement front-end ?

Le travail de référencement va découler de la logique du site. Cette logique est généralement réalisée grâce à :

  • L’expérience utilisateur et à l’ergonomie du site : L’UX designer doit réaliser une architecture logique du site.
  • le design du site n’est pas un facteur prépondérant, mais un site agréable favorise la rétention de l’utilisateur sur le site
  • la mise en place d’une stratégie SEO pour optimiser la visibilité des articles ou des produits d’une boutique

Quel est le rôle d’un développeur Front-end freelance ?

Le développeur front-end c’est qui ? c’est quoi ?

Il doit intégrer la maquette graphique et proposer un site qui est interactif et agréable à utiliser.

Dans le cadre d’un projet freelance, il doit suivre le brief du client et utiliser les technologies souhaitées par celui-ci (exemple : réalisation d’un site vitrine sur WordPress)

Quels sont les autres métiers complémentaires au travail du référenceur SEO ?

  • UX : il/elle est en charge de l’ergonomie du site et de la logique du site, cette personne réalise un travail préalable de hiérarchisation de l’information, son rôle est de simplifier la navigation sur le site et éviter au maximum une organisation alambiquée de l’information. Dans le cadre d’une stratégie SEO, la dimension UX a également une place importante, un site agréable permettant d’améliorer la rétention de l’utilisateur sur le site, un nouveau métier est donc apparu, le SXO, qui est la contraction de SEO et UX. Ils ont décidé d’allier leurs forces pour améliorer l’expérience de l’utilisateur sur le site.
  • Graphiste : Le/la graphiste est généralement la personne qui va travailler à la suite de l’UX pour proposer des maquettes qui respectent les wireframes proposés par l’UX et proposer sa vision créative du site. Il est à la croisée de plusieurs mondes :
    • la créativité liée à son travail de graphiste
    • la logique ergonomique de l’UX
    • la logique liée à la technologie web (sa vision créative doit pouvoir être intégré par les développeurs)

Quelles sont les missions du consultant SEO ? et comparaison avec les missions du développeur

Consultant SEODéveloppeur web (front-end, back-end, full-stack)
Analyse technique des pages webPour le développeur front-end, son travail consiste à intégrer des maquettes graphiques (HTML, CSS, JS, Framework…) et proposer une interface interactive (son travail ne se limite pas à ces actions).
Analyse des contenus des pages webPour le développeur back-end, ça sera plus la conception des éléments techniques indispensables au fonctionnement d’un site web ou d’une application (avec des langages tels que : PHP, python, Ruby, Java).
Mesure des résultats et suivi des différents éléments d’optimisationLe développeur full-stack est capable d’évoluer sur la partie front et back d’une application ou d’un site web.
Améliorer le positionnement des pages d’un siteLe développeur front-end aura également pour mission de veiller à  ce que son intégration soit responsive, cela signifie que le contenu devra s’adapter aux différents formats d’écran (principalement les téléphones portables, tablettes et écran d’ordinateur)
Effectuer une recherche de mots clés.
Optimisation sémantique : titres, méta descriptions, texte d’ancrage
Veille régulière des mises à jour de l’algorithme de Google et évolution de la SERP
Missions du consultant SEO et du développeur

Le tableau n’est pas exhaustif, il a simplement pour objectif de montrer la complémentarité des métiers de SEO et développeur.

Une bonne compréhension technique du fonctionnement d’un site donnera donc un avantage au profil technique de développeurs.

La partie technique d’un site étant l’un des piliers du bon fonctionnement SEO d’un site. (Les autres piliers étant la sémantique et le netlinking)

Pourquoi faire appel à un consultant SEO spécialiste de WordPress ?

Vous pouvez faire appel à ce type de profil (tel que moi-même ;), pour réaliser votre site sur WordPress. Afin d’avoir un site clé en main, qui sera prêt à être utilisé.

Quels sont les avantages et les inconvénients de réaliser mon site SEO sur WordPress ?

AvantagesInconvénients
L’interface utilisateur (back-end) est déjà réalisée par la communauté WordPress. (Pas besoin de développer tout le back-office de votre site). Vous pouvez également mettre en place un thème rapidement.
Des mises à jour régulières sont proposées pour éviter les failles de sécuritéSi vous développez votre site vous-même, vous serez en charge d’assurer sa sécurité sur le long terme (notamment si vous souhaitez créer un site de vente en ligne)
La création du site est plus rapide via WordPress que si vous souhaitez le réaliser tout seul « from scratch » avec une autre technologie
En fonction de vos besoins, WordPress peut montrer ses limites et il peut être judicieux de passer par une autre plateforme (exemple : Shopify, Magento pour le e-commerce, Drupal,…).
Certains hébergeurs web facilitent l’installation de WordPress.
Des plugins SEO facilitent la visibilité de votre site WordPress (mais votre stratégie SEO ne peut pas se limiter qu’à ces plugins)
« Trop de plugins tue le plugins » (ce qui fait la force et la faiblesse de WordPress)Je pourrai vous guider sur les plugins à installer, pour éviter une surcharge de votre site et de potentiels ralentissements.
Avantages et inconvénients d’un site Worpdress SEO

Une fois de plus, ce tableau n’est pas exhaustif mais il liste certains éléments importants à prendre en compte si vous souhaitez choisir WordPress ou une autre solution pour réaliser votre site web.

Quels est le prix à la journée pour « embaucher » un développeur front-end freelance ?

En moyenne un développeur front-end vous coutera entre 300 et 500 euros à la journée si on parle en TJM (taux journalier moyen). Il faut noter qu’un développeur front-end n’est pas nécessairement un consultant SEO (bien que leurs activités soient complémentaires).

Le rôle du développeur front-end est d’intégrer la maquette graphique fournit par le graphiste et l’UX et de vous proposer une interface qui soit le plus interactif possible (en fonction de ce que vous avez indiqué dans votre contrat ou mission freelance). Le rôle du consultant SEO est d’optimiser la visibilité de votre contenu ou de vos fiches produits sur les moteurs de recherches.

Ainsi, si on prend la métaphore de la boutique de vêtement :

Le développeur front-end va mettre en place votre boutique et la rendre fonctionnel, il mettra en place quelques produits tests pour vous montrer que la boutique est bien fonctionnel.

Le consultant SEO aura un rôle de mise en valeur des produits, à l’instar d’un « merchandiser », il améliora la visibilité de vos produits, articles dans l’optique d’inciter les clients à visiter la boutique et potentiellement acheter (ce qu’on appelle la génération de « lead »).

Le SEO a aussi un rôle de conseiller puisqu’il/elle vous remontera les points bloquants de votre boutique.

Ainsi, si on continue sur la métaphore de la boutique :

-Votre clientèle entre dans le magasin mais elle sort immédiatement sans acheter.

Ce même cas de figure peut avoir lieu sur votre site ou boutique en ligne :

  • les visiteurs cliquent sur votre site, restent 30 secondes et repartent, cela envoie un mauvais signal à Google puisque le taux de rebond est élevé.

Tout cela pour vous dire, que le rôle du consultant SEO est donc de détecter les points de blocage de votre site et de les réparer pour fluidifier le trafic sur votre site ou la génération de lead.

Ces problématiques peuvent être diverses : Page en erreur (404), mauvaise ergonomie (UX-SXO), article sans intérêt (full IA),…

Quel est le périmètre de compétences d’un développeur front-end freelance ?

Comme vu précédemment, le développeur front-end arrive après la phase de maquettage graphique du site.

En agence, par exemple,  il/elle reçoit les maquettes au format .psd (Photoshop par exemple) et il/elle intègre ces visuels pour qu’elles répondent à la demande du client (généralement représenté par le/la chef/fe de projet).

Bien entendu, en freelance, la situation peut être différente et il est tout à fait possible que vous soyez en charge de :

  • la réalisation des wireframes (maquette en noir et blanc permettant de voir le fonctionnement du site)
  • la création des maquettes graphiques du site (travail graphique réalisé sur Photoshop ou un autre logiciel d’édition de votre choix)
  • la gestion du projet et la communication avec le client (validation des différentes étapes du projet)
  • l’intégration des maquettes graphiques sur WordPress par exemple (c’est le cœur de métier du développeur front-end)
  • Optimisation SEO du site sur WordPress (si le client souhaite vous confier la gestion de la stratégie SEO de son site.)

Vous pourriez aussi aimer :

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *